Un centre d’accueil et de pédagogie pour la SEDIF à Choisy le Roi

L’agence grandBé , en collaboration avec l’atelier ACORA a reçu le 3ème prix pour concours d’un centre d’accueil et de pédagogie pour la SEDIF.

Les contraintes principales de ce projet tiennent dans la configuration de l’existant, la parcelle du projet se trouve enclavée entre la structure suspendue d’un bâtiment et un important réseau de canalisations souterraines .

La solution adoptée consiste en l’utilisation d’une structure légère mixte bois/acier, reposant sur une forêt de micro-pieux.

La volumétrie de l’extension projetée joue avec ce contexte original en utilisant notamment la rupture avec celle de la passerelle métallique. L’idée de départ étant que cette dernière puisse sembler venir morceler par sa pression le volume crée.

Les espaces intérieurs sont imaginés pour permettre le plus grand nombre de configurations possibles. En effet ce bâtiment a pour objet d’accueillir des événements aussi différents que les diners d’entreprise annuels et l’accueil pédagogique de classes élémentaires autour de la sensibilisation des enfant à la question du cycle de l’eau.

  • Maîtrise d’ouvrage : SEDIF (syndicat des eaux d’Ile de France)
  • Surface : 500 m²
  • Montant des travaux : nc
  • Calendrier : finaliste non retenu 2009

 

 


Les commentaires sont fermés.