A propos

 

source : Wikipedia

Le Grand Bé (ou Bey ) est une île inhabitée de Saint-Malo située A l’embouchure de la Rance, au pied des remparts de la ville de Saint-Malo. Elle devient presqu’île à marée basse et l’on peut ainsi y accéder à pied depuis la plage de Bon-Secours. Chateaubriand y est enterré.

Etymologie

Le terme Bé est employé pour désigner deux îlots contigus : le Grand Bé et le Petit Bé. Ce terme pourrait venir du latin vadum (« gué »), dont dérive la forme vé et dont bé est une déformation.

On utilise aussi la forme Bey : le Grand Bey et le Petit Bey. Vu la tradition voyageuse de la population locale, le terme Bey pourrait faire allusion au titre du dignitaire de l’ Empire Ottoman : le Grand gouverneur et le Petit gouverneur gardent ici l’ entrée du port.

Existe également la légende du géant endormi qui garde un trésor : le terme Be, signifiant tombe en breton, lui est associée.

Géographie
Le Grand Bé se situe à environ 500 mètres à l’ouest de la plage de Bon-Secours, au pied des remparts de la ville. Une dépression naturelle sépare l’ île de la ville et est rarement sèche, même à marée basse. Une chaussée cimentée surélevée permet d’y accéder. Celle-ci est récente. Au XIXe siècle, on arrivait au Grand Bé par une passerelle en bois et, plus anciennement, en marchant sur des pierres roulantes.

Les commentaires sont fermés.