Centre d’accueil d’urgence pour mineurs Paris les Lilas

Baptiste Godais a participé au concours du CAU porte des Lilas en tant que chef de projet au sein de l’agence AD QUATIO.

L’objectif de ce projet est de reloger le Centre d’Accueil d’Urgence Saint Vincent de Paul qui occupe actuellement des locaux sur l’emprise de l’Hôpital Saint Vincent à Paris 14°. Les locaux actuels ne sont plus adaptés aux besoins de l’établissement.

Il s’agit d’un des 17 établissements de l’aide sociale à l’enfance gérés par le Département de Paris (DASES). Un terrain libre, le lot C1b de la Z.A.C. de la porte des Lilas à Paris 20°, d’une superficie d’environ 2 895 m², a été retenu pour réaliser cette opération.

Le programme consiste à créer environ  6 150 m² SHO de locaux. Le nouveau Centre d’Accueil doit être reconfiguré à la mesure des profils d’enfants accueillis et de l’évolution des besoins de l’Aide Sociale à l’Enfance en augmentant notamment sa capacité d’accueil (90 enfants de 0 à 18 ans au lieu de 75 actuellement) et en améliorant les conditions d’accueil, d’hébergement, de confort, d’intimité, de protection, de sécurité, de suivi médical, social, psychologique et de liens avec les familles. Cette opération de relogement est donc l’occasion d’apporter à l’établissement les moyens de répondre aux mieux aux missions d’aide et d’assistance sociale et psychologique qui lui sont dévolues.

  • Maîtrise d’ouvrage : Ville de Paris
  • Surface : 6150 m²
  • Montant des travaux : nc
  • Calendrier : Concours

Les commentaires sont fermés.